Des équipes d’hommes et de femmes  compétents,  peuvent effectuer la toilette et la préparation du défunt, dans le strict respect de la sounna.

La religion musulmane impose de nombreux rites funéraires permettant au défunt de rejoindre dignement l’au-delà.

L’ENTERREMENT MUSULMAN

Lorsque le corps est suivi par le cortège d’une allure cadencée et adaptée à l’assistance, les protocoles religieux veulent, que les proches soient en début de cortège et que le porté se fasse à l’épaule, dans la mesure du possible. L’arrivée à la sépulture, l’assemblée s’organise pour la prière après la désignation de l’Imam. La prière Janaza est faite debout sans génuflexions, à l’hôpital, dans une mosquée ou au cimetière.

Il faut veiller à coucher au maximum le défunt sur son coté droit lors de la mise en bière afin que son visage soit en direction de la Kaaba (généralement sud-est en France) lorsqu’il est dans sa  tombe.

enterrement-musulman-mektoub-ali

LA STELE TOMBALE MUSULMANE

Dans la tradition musulmane, une tombe doit être sobre et ne doit pas être trop sophistiquée.

Mektoub-Ali s’engage à proposer des sépultures harmonieuses tout en respectant les usages de la tradition musulmane.

L’ORIENTATION DE LA TOMBE MUSULMANE

La fosse est creusée de manière à ce que le défunt ait le regard porté vers la droite. Il est déposé dans le cercueil ou dans la fosse directement (en fonction du pays d’inhumation) de profil ou la tête penchée sur la droite.
Le flanc droit des tombes musulmanes est donc orientée vers La Mecque, c’est à dire en direction du sud-est (en France), de manière à ce que le défunt est son regard porté vers la droite.
Il faut également noter que dans la tradition, les tombes musulmanes sont individuelles, cependant, L’Islam prévoit cependant des exceptions notamment entre époux ou entre parents. D’ailleurs les cimetière de La Mecque et de médine pratique la surperposition des corps, cinq en moyenne.

mecque-musulman-mektoub-ali